Transformer un site web existant

Bonjour,

Je viens d’intégrer en tant que scrum master, une société qui va mettre en ligne d’ici peu une nouvelle version web de son logiciel.

Le seul hic c’est qu’aucun framework n’a été utilisé et pour le coup chaque bug, chaque modification est devient de plus en plus long à corriger.

J’ai cru lire que des 3 frameworks les plus connus, vue.js était le seul capable de transformer son site web progressivement.

En clair, je viens d’arriver, la version web va sortir dans la douleur et je ne me vois pas demander à mon patron de mettre à la poubelle 8 mois de développement (j’attends la fin de ma période d’essai pour ça ;)).

Bref si quelqu’un a une expérience sur le sujet (car mon entourage utilise ces framworks mais que pour de nouveaux projets), je serai vraiment intéressé !

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Je pense que si ce n’a pas était prevu lors du cadrage, dans ce cas, c’est peut être une histoire de budget.
Vous pourriez envisager de faire une refonte utilisant vueJS de façon headless, mais pour cela il faut que votre backend soit entierement API’sé.

Bonne soirée

Salut,

React et Vue sont assez flexible pour répondre à ce besoin.
Je ne connais pas des masses Angular mais ça semble compliqué.
Mais bon, tu as fait le bon choix, Vue est bien meilleur :stuck_out_tongue:

J’avais vu une vidéo qui parlait exactement de ce sujet, il y a qq temps.
Il me semble que c’est elle : https://www.youtube.com/watch?v=yIJcbTDLK4E
(vidéo anglophone)
Elle parle de react mais tout se passe de la même manière avec vue.

En considérant tes pages HTML comme des arbres, l’idée générale est de convertir les feuilles en vue puis leurs parents en vue et de remonter petit à petit vers la racine (page entière).
(les feuilles/noeuds sont des block de tes pages et vont devenir les futurs composants)

Après pour parler plus en détails, ça dépend du site existant, des technos utilisées, …

• un serveur backend qui construit des pages HTML ? (php, java, ruby, python, … ?)
  • un framework css/js utilisé ? (bootstrap, foundation, …?)
  • de l’AJAX ?

Un exemple basique de conversion code ruby vers vue :

<ul>
  <% @state.items.each do |item| %>
    <li><%= item.name %></li>
  <% end %>
</ul>

deviens

<my-component data-state="<%= @state.to_json %>" />

et MyComponent qqch

<template>
  <ul>
    <li v-for="item in items">{{ item.name }}</li>
  </ul>
</template>

(avec de la tuyauterie pour récupérer le data-state dans la callback mounted)

merci beaucoup pour vos retours.
Ca m a l air vraiment prometteur !