Controler des GPIO (rpi) depuis Front Vuejs

Bonjour,
étant en plein dev d’une IHM pour un POC fin septembre je suis tombé sur un os pour schématiser
la présentation j’ai d’un coté un frontend fonctionnel pour le projet basé sur de l’IOT ,
mais je doit réaliser un simulateur de véhicule qui interagi physiquement avec du matériel j’ai donc fait sous vuejs un interface type HUD (tableau de bord automobile) et créer les bouton pour simuler les étape du démarrage qui font appel a des méthodes (vuejs) mais ces methodes doivent ecrire dans le raspberry qui héberge le front pour changer l’état des gpio et je n’arrive pas avec le module fs-web de npmjs à écrire en direct dans le raspberry
malgré le faite que le serveur et le client soit le même raspberry je me demande si je ne doit pas passer par un backend mais la je n’ai pas de notion sur ce point là si quelqu’un peux m’eclairer pour savoir comment écrire dans un fichier /sys/class/gpio/gpio15/value que se soit coté client ou coté serveur le tout étant en local suis-je obligé de passer par un backend sous nuxt.js ou express.js ou il es possible de passer de mon front a mon client directement sans backend ??

Salut,
il y certainement plusieurs solutions a ce problème. Personnellement, j’aime bien séparer mes composants, cela facilite la maintenance de l’application et son évolution. J,ai travaillé sur deux projets ou client et serveurs roulent tous les deux sur le meme RPI. une application nodejs sert le UI et contrôle mes IO. Je pousse souvent meme la modularisation en séparant la capture des données de leur traitement en utilisant MQTT. Donc une architecture en tier, un client qui gère les IO et envoit le tout par MQTT, un serveur qui fait du pubSub sur le serveur MQTT et qui traite les données, et le meme serveur (J’utilise Node+ express) qui va servir mon UI (J’utilise Socket.io pour communiquer en temps reel avec la GUI).
ca parait plus complexe, mais c’est plus facile a faire évoluer. de plus, maintenant, je ne fais que des déploiements avec Docker compose. super facile a deployer un serveur MQTT, mon client et mon serveur sur le RPI. je code sur mon laptop, je fais du FTP pour pousser mon code sur le RPI et docker compose fait le reste.

voici un exemple:
client https://github.com/Gerald1614/rpi-Music-Controller-client
server : https://github.com/Gerald1614/rpi-Music-Controller-backend
je n’avais pas besoin d’un UI fancy donc je me contente d’un fichier HTML + javascript, mais dans ton cas, il faut juste builder ton application vuejs dans le dossier dist que tu expose avec express.