Comment m'améliorer?

Bonjour tout le monde!
Je n’ai jamais étudié le développement, je code pour le plaisir et des projets perso, depuis plus de 10 ans, je me suis mis à Vue.js depuis un an maintenant, et je me trouve souvent limité par les habitudes que j’ai prises depuis tant d’années.

• Je ne sais pas travailler avec Git (pour l’instant) et je travaille en général tout seul.
  • Je suis complètement paumé face à l’arrivée imminente de Vue 3, mon envie d’utiliser TS, et mon affection pour Quasar - en gros j’attends que Vue 3 sorte officiellement, j’ai l’impression que ce sera plus “simple”.

Quelles sont les différentes pistes pour m’améliorer?

• Je peux participer à des projets déjà existants (pour apprendre à collaborer et me forcer à utiliser Git)
  • Je suis prêt à mettre la main au porte-monnaie pour être accompagné sur mon projet perso

Si vous avez d’autres idées, ou si vous pouvez me proposer quelque chose, je suis preneur :slight_smile:

Salut,

Je commencerai par dire que choisir VueJS est un bon début :slight_smile:

Travailler avec Git est plus que nécessaire. Il faut certes un peu toucher à la ligne de commande (même si des IDE comme Webstorm peuvent encapsuler tout ca dans une jolie interface). Tu trouveras pas mal de tuto sur le sujet

Vue 3 arrive, il va y avoir pas mal de nouveautés. Il est probable que la quasi totalité de ton code existant reste compatible, n’attends cette nouvelle version pour t’amuser. La beta est prévue pour Q1-Q2, je n’ai aucune idée pour la stable. J’imagine avant la fin de l’année.

Il est intéressant de noter que la proposition d’utiliser Class API dans VueJS core a été annulée. Développer avec TS à l’aide des decorators restera cependant compatible. Tu peux déjà commencer à utiliser une des nouvelles fonctionnalités, la composition-api, et qui favorise le typages avec TS. Déjà disponible :slight_smile:

Si tu veux acheter quelques cours, et financer par la même occasion VueJS, https://vueschool.io/ !

Merci pour ta réponse. Et pour les liens. J’étais justement en train de bidouiller avec Class API, et en effet, les props me posaient souci; je vais donc me diriger vers les composition functions; le typage m’énerve un peu mais je sais que pour le long terme, c’est un effort qui sera payant.
Pour ce qui est des cours, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je préfère participer à un projet, ou avoir quelqu’un qui m’aide sur mon projet :sweat_smile:

Mets ton projet sur GitHub. Quand tu rencontreras des difficultés fais le savoir sur le forum :wink:

C’est sûr que là, ça me forcera à utiliser Git :sweat_smile:
Le souci c’est que je travaille avec des données et des concepts privés; il faudrait donc que je fasse une version “générique” de mon app, que je réadapte ensuite…
Ca reste une bonne idée ^^

Hello @doic !
Je ne sais pas où t’en es dans ta réflexion mais franchement ce truc peut te sauver la vie :

(mon propos est sans doute excessif mais bon…) :slight_smile:

Merci @amalik !
En fait, je n’ai aucun souci technique avec Git, c’est jusque que je n’ai pas l’habitude de l’utiliser. Quand on code en solo et en local, on n’en a pas vraiment besoin… jusqu’au jour où on fait tout planter et qu’on ne sait plus revenir en arrière.
C’est pour ça que mon idée était de rejoindre un petit projet bénévole, pour me “forcer” à commit.
Je viens de créer un nouveau projet sur Github, en privé pour le moment, et comme le suggérait @shenron, à demander de l’aide quand j’en aurai besoin…

Ah ok, j’avais mal compris. Bonne idée le repo Github, n’hésite pas à le partager quand tu te sentiras prêt :slight_smile: