Client & Server

Bonjour,
J’ai une petite question qui dépasse peut-être Vuejs :

• j’ai mon appli Front-end en Vuejs, qui marche très bien.
  • j’ai une petite manip à faire en Back-end avec Nodejs, qui marche très bien toute seule.

Mais comment faire communiquer les deux côtés entre eux???

(Tout ceci en développement) quand je lance node mon-exemple.js tout va bien; quand je lance mon appli vue npm run serve tout va bien.
Ensuite, dans mon projet Vue, j’ai crée un dossier server où j’ai placé ma partie node (npm ini), et là quand je lance l’appli Vue elle va bien chercher les pages que je lui demande dans le dossier serve mais le plugin node (pour la partie node) ne fonctionne pas…

Je ne sais pas si je suis assez clair…
mais encore un fois je n’arrive pas à trouver les infos (peut-être que c’est moi qui ne cherche pas bien…) mais j’ai l’impression que tout est flou, qu’il n’y a pas d’exemples simple et concrets, d’explications toutes bêtes, ça part tout de suite dans des projets avec plein de plugins, de modules, de config inutiles… on veut le SQUELETTE !!! pas les habits pour faire beau…

Merci d’avance!

Salut, si j’ai bien compris ta problématique, tu veux pouvoir exécuter du code JS pour node sur la machine cliente.

Ce lien (techiediaries.com/how-to-bring-node-js-modules-to-the-browser) pourra t’aider , je pense.Toutefois, node permet de tirer parti de fonctionnalités liées à l’OS, qui seraient probablement inaccessibles depuis le navigateur.

Merci Hans pour ta réponse et pour le lien!
Entre temps j’avais résolu mon problème, j’avais pas encore eu le temps de le poster pour ceux qui seraient dans le même cas que moi :

Après avoir créée 2 applications :

• frontend (vuejs + axios)
  • backend (nodejs + express + mysql)

Et les avoir lancées (dans 2 terminaux différents)

• npm run serve (frontend)
  • npm start (backend)

Ensuite il faut les faire dialoguer :

• dans le backend, avec express on crée les routes qui iront chercher les données dans la bdd avec mysql (ou autre). Ce sont ces routes qui seront disponibles pour le frontend.
  • dans le frontend, axios va tout simplement faire des requêtes aux routes du backend qui va les renvoyer. Les données seront donc récupérées par le frontend.

Et voilà… le tour est joué!
Après il faut se pencher sur chaque module et voir comment le faire fonctionner. Mais en tout cas, en cherchant j’avais bien trouvé plein de choses sur chaque module mais rien qui explique clairement cette logique…

Ok, parfait.C’est la bonne solution d’ailleurs :slightly_smiling_face:.